Les cahiers Musaïchoeurs aux Éditions Artchipel
La collection « Musaïchoeurs » regroupe des pièces faciles pour choeur à voix mixte ou à voix égales (adultes, adolescents ou enfants) à une, deux ou plusieurs voix. Leur notation est dessinée, dans le prolongement de celles proposées dans le livre Jeux Musicaux (Editions Salabert-Universal) et le DVD Jeu Vocal (Editions MK2).
Dans le volume 1, pour les pièces 1 à 5, aucune référence au solfège traditionnel n’est nécessaire. Les mouvements de l’écriture dessinent généralement les mouvements mélodiques.
Pour les pièces 6 à 11, quelques références au solfège traditionnel sont utilisées. Toutes ces pièces sont très faciles à chanter et à monter. Elles s’aprennent par audition : le meneur apprend phrase par phrase, les chanteurs répètent et mémorisent facilement (pièces courtes), avec ou sans partition en main.
Les symboles utilisés stimulent l’imagination, tout le monde peut les comprendre ; voir la partition donne une image immédiate de l’univers poétique de chaque pièce. L’exemple donné par le meneur
est très important : il chante et mime les motifs, transmet l’idée par la voix et les gestes associés, incite à chanter et à bouger.
La Mer, extrait du volume 1
Musiques en Liesse
Musiques en Liesses 4 a été créée à la Philharmonie à Paris le 4 juin 2017. La présentation ci-jointe en décrit le principe . La réussite du concert (enthousiasme des 350 choristes provenant de chœurs d’entreprise, virtuosité de l’orchestre de la Musique de l’Air, moments de surprise pendant les périodes de jeu vocal ) nous incite à le reproduire dans d’autres lieux qui pourraient s’y intéresser. Plusieurs raisons à cela :
– Le travail en amont dans des chorales participantes, dans le cadre même de leur propre fonctionnement, introduit l’œuvre progressivement dans la vie régionale en familiarisant les choristes avec la pratique du jeu vocal proposé sur les chants et qui les réjouit beaucoup
– Le caractère participatif du concert avec le public autour de chants connus facilite son intégration à l’événement
– La présentation des chants traditionnels dans un environnement contemporain en renouvelle la perception
– La relation entre musiciens professionnels et amateurs est valorisante pour tous, chacun au meilleur de lui-même, les amateurs en particulier par la richesse de leur créativité dans les épisodes de jeu vocal
– La participation de la Musique de l’Air, orchestre d’harmonie d’une qualité exceptionnelle dans des conditions financières particulièrement favorables, l’œuvre figurant désormais à son répertoire
– L’organisation pratique de la production : partitions des chœurs et matériel d’orchestre édités, et dans la préparation technique et la mise en espace des chanteurs et des musiciens autour du public pour le concert
La création à la Philharmonie a intégré des coûts de préparation, qui en allège d’autant le budget pou la reprise dans d’autres lieux, tout en maintenant le caractère complètement ouvert de chaque nouvelle exécution, véritable création.
Musiques en Liesse, un projet fédérateur
Musiques en liesse 4 est une œuvre conçue à partir de 14 chants traditionnels. Elle associe une dizaine de chœurs amateurs (environ 350 chanteurs), un groupe de 8 chanteurs solistes et un orchestre d’harmonie professionnel de 50 musiciens : La Musique de l’Air, qui a participé à la création de l’oeuvre au concert donné à la Philharmonie à Paris le 4 juin 2017.
Des chants traditionnels connus de tous, arrangés dans une polyphonie inhabituelle mais simple et accessible pour des amateurs de tous niveaux (à 1, 2, 3, 4 voix au choix) soutenus par une orchestration « savante » (pourquoi pas ?), afin de les sortir des arrangements conventionnels, entrelacés de jeux vocaux dans l’esprit que je développe depuis de nombreuses années, séquences libres improvisées entre ces chants, lancés simultanément dans tous les points de la salle.
La philosophie qui inspire cet événement : associer des amateurs et des professionnels, faire participer le public, établir des ponts entre une création contemporaine et des chants populaires, créer des évènements vivants dans lesquels tous les publics peuvent se rencontrer et avoir du plaisir.
Les chorales sont disposées si possible autour du public, l’orchestre et les solistes sont placés sur un plateau, face au public. L’ensemble est dirigé par 2 chefs.
Trois versions possibles pour Musiques en Liesse 4 :
- La version en grand
- Une version à effectif réduit ( 2 choeurs, petit ensemble d’harmonie) à réaliser
- Une utilisation indépendante des 14 chants à capella, pouvant s’intégrer à l’intérieur de n’importe quel programme de chorale.
Musiques en Liesse a déjà été donné dans d’autres versions à Vaison la Romaine, Paris, Poitiers, Toulouse.
Liste des 14 chants traditionnels utilisés dans l’œuvre:
- A qui dansera le mieux (Touraine)
- Toutouic, la, la, mon ange (basse Bretagne)
- Son père l’a mariée (Champagne)
- Nous avons trois belles filles (Franche Comté)
- Ensemble de 21 chants mélangés
- Sont trois pigeons ramés (Vendée)
- EL doudou (Wallonie)
- Quand le bouvier (Haut-Languedoc, Albigeois et Lauragais)
- Entre vous, les jeunes filles (Touraine)
- Le P’tit Quinquin (Flandre française)
- Rossignol qui va en France (Roussillon)
- Margoton va-t-à l’eau (Lorraine)
- C’était la fille d’un labouroux (Vendée)
- Se canto (Haut-Languedoc,Toulousain)
Musiques en liesse 3
Même principe que Musiques en Liesse 4 sur 6 chansons populaires de Flandre, de Wallonie et de Pologne, avec le même dispositif choral et orchestral que Musiques en liesse 4, créé à Lille en 2015.
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Le JEU VOCAL réalisé par Béatrice Heyligers
avec la participation de Michel Lemeu
et le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale. Ed. ARTCHIPEL
Ce DVD a été réalisé entre les années 2003-2006. Il a été édité sous forme de DVD par les éditions MK2 en 2006. En raison de son succès et d’une demande soutenue, notamment dans le cadre des activités du CEJV, Il vient d’être réédité avec un contenu identique mais sous une forme en téléchargement par les éditions ARTCHIPEL Il a été conçu en concertation avec le Ministère de l’Éducation Nationale et largement diffusé avec son soutien. Il s’inscrit dans le sillage du livre « Jeux musicaux-Jeux vocaux » (éd. Salabert) dont il constitue une illustration en écho.
Plusieurs centaines de participants ont contribué à la réalisation de ce DVD : des enfants d’école maternelle, d’école primaire, des collégiens, 3 chœurs, un groupe de musiciens animateurs, et un quatuor de chanteurs professionnels, provenant de Aix en Provence, Nice, Nantes, Le Mans, Paris, et des écoles du département de l’Oise et de Lannion
Cet ensemble comprend :
1- Une anthologie du Jeu Vocal en 84 jeux ou groupes de jeux illustrés d’exemples et regroupés en 20 thèmes conçus autour de principes universels de la musique
Durée : 3h08
2- Quatre documentaires consacrés à des exemples de mise en œuvre dans la pratique : Préparation de la voix au collège, Le jeu à l’école maternelle, Le jeu à l’école primaire, musaïque ( montage de jeux librement associés par un quatuor de solistes)
Durée : 1h50.
Voici une séquence de brefs extraits de l’anthologie
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Dessine-moi-la-Musique
Du jeu vocal à la composition
Atelier animé par Guy Reibel
Filmé par Béatrice Heyligers
Novembre 2012-juin 2013
Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Voici le deuxième DVD publié dans le sillage des productions précédentes. Le thème cette fois-ci : la composition, imaginée à partir d’une pratique de jeu vocal, vécu comme « déclencheur » de l’imagination, dans le champ le plus large de l’invention, au delà de toute prévisibilité, de toute stratégie. Susciter des idées musicales, certes, mais « les prendre au piège », les fixer par l’écriture pour pouvoir les composer. Quelle écriture ? Tout est à imaginer.
Le dispositif de travail collectif imaginé ici semble paradoxal : l’acte de créer n’est-il pas, par définition, un acte strictement individuel ? L’expérience, de la façon dont nous l’avons vécue, semble prouver le contraire. Il n’y a pas eu conflit entre ces deux façons de vivre la création, une finissant à prendre le pas sur l’autre. Un autre phénomène s’est produit au contraire, surprenant, inattendu : les deux se sont nourries en quelque sorte l’une de l’autre, elles se sont fécondées mutuellement, augmentant le champ de l’imagination et la motivation de chacun dans l’action. Une affirmation renforcée de la singularité de chacun au sein d’une « collectivité en création », transformée par de nouvelles relations entre ses membres
L’Ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian ont accueilli de novembre 2012 à juin 2013 un atelier de jeu vocal et de composition ouvert à des volontaires de toute provenance. Deux jours par mois et des travaux à faire à la maison.
Des participants compositeurs ont été invité à composer chacun une partition en s’inspirant d’un texte poétique d’Octavio Paz, Pierre de Soleil . Un même texte au départ, mais des mises en œuvre individuelles différentes, expérimentées au fil des séances par le groupe, observateur et interprète des travaux de chacun en cours de développement.
Trois phases de travail successives.
– Pratique du jeu vocal (chant sauvage , jeux thématiques) pour ouvrir le champs de l’imagination, développer un vocabulaire chanté-parlé-bruité élargissant le champ traditionnel d’expression vocale.
– Exercices de composition. Essais de notation de fragments proposés à l’écoute
– Composition individuelle d’une partition. Recherche d’une écriture originale adaptée utilisant dessins et symboles incitatifs, associant gestes et énergie corporelle dans la production du son, intégrant des jeux improvisés.
L’ensemble des essais composés par les participants ont été présentés en public lors d’un concert-lecture le 21 juin 2013 dans la salle de Musicatreize.
Participants à l’Atelier :
Patricia LE ROSE Anne DECOCQ Jean François COSTES Elena MASERATI
Géralde ROTH Patricia CEFAI Paul ANDERS Magali HEYRIES
Laure LATRONCHE Marion TRIDON Jean-Marc DI TROCCHIO Bertrand LOMBARD
Chantal HAON Caroline BOÉ Cati DELOLME Laurence GROBET
Contenu détaillé disponible ici.
Le Roi de Papier
Opéra de Guy Reibel sur un livret de Bernard Ucla.
Pour 6 chanteurs, un récitant, 4 instruments, une maîtrise d’enfants, 600 écoliers de CE1 à CM2 intervenant par groupes de 200 lors de 3 représentations successives, un chef, un chef adjoint et l’instrument électroacoustique l’OMNI.
Voici 3 extraits d’un enregistrement datant de mars 2005 à Montreuil.
« Nous sommes les bouffons » chœur des papelardiers. Chant des oiseaux « Hérons des lacs et des Etangs »
Chœur des oiseaux « Zoiseaux du ciel et de la mer ». Colère du roi
2ème guerre pour détruire la végétation sur terre.
Quelques mots de présentation, qui mettent en évidence l’importance du livret, qui me paraît d’une qualité exceptionnelle (je n’en suis pas l’auteur, Bernard UCLA, malheureusement disparu me l’avait communiqué peu avant sa mort). Une histoire qui accroche les enfants. Un conte qui raconte d’une façon à la fois drôle et tragique le conflit, dans un monde imaginaire, entre le roi de papier, tyran absolu et ridicule et le peuple des oiseaux (les enfants) qui entoure le royaume de papier. Le roi déteste le chant des oiseaux, leur chahut, leur liberté et va tenter à plusieurs reprises de les exterminer, en détruisant progressivement toute vie sur terre.
Succession d’épisodes poétiques, hilarants, dramatiques. En 2004, quand ce texte a été écrit, aucun des grands de ce monde ne ressemblait au roi de papier. Aujourd’hui, on ne peut plus en dire autant…cette histoire met en évidence, parfois à contrario, les valeurs de solidarité entre les êtres et les peuples, à travers la disparité des cultures, dans une vision universelle. En même temps la fragilité de la planète, profondément ressentie par les enfants.
Un texte admirablement écrit, avec une très grande richesse de vocabulaire, d’images empruntées à toutes les époques, mais en résonance avec l’époque actuelle et l’univers des enfants, très sensibles à l’histoire. Un récit qui inclut de nombreuses listes de mots (un peu comme chez Rabelais) qui ouvrent la voie à des moments où l’on s’échappe de l’histoire pour le plaisir de la sonorité des mots et du jeu vocal.
Un matériau idéal pour passer du chant d’ensemble à des polyphonies où se mélangent les voix en nombre illimité, dans une conception contemporaine de la musique.
L’OMNI, au centre sur le plateau, est l’instrument du pouvoir du roi (allusion à la sphère du film le dictateur de Charlie Chaplin). Au contact de la main, tous les sons du monde surgissent: bruits naturels, sons électroniques, sons terrifiants des guerres d’extermination, chants d’oiseaux, voix métamorphosées….un univers sonore qui entoure le public au moyen d’une diffusion circulaire en octophonie dans la salle. Les enfants, placés dans la salle (idéalement 3 groupes) entourent le public. À la fois spectateurs et acteurs.
Toute la préparation dans les classes est conçue à partir de l’histoire elle même, vécue par les enfants dès le début de la préparation, mêlée à la découverte et à l’apprentissage des chants et des jeux vocaux.
Sur scène, 6 chanteurs, un récitant, un groupe instrumental, l’OMNI au centre du plateau et une maîtrise en action (une trentaine d’enfants, la maîtrise de Radio France ?) qui se déplace en chantant. Un chef principal, un chef pour la maîtrise, 3 enseignants dans la salle, meneurs des interventions des trois groupes d’enfants.
À la deuxième programmation, dans la salle de Baupréau en 2006 dans le pays de Mauge (une salle de 700 places, remplie à chacune des trois représentations principalement par les entourages familiaux des enfants) une exposition de dessins d’oiseaux par les enfants, plusieurs centaines d’oiseaux multicolores réels, imaginaires, des silhouettes d’oiseaux ornaient les murs de la salle et naturellement l’oiseau de feu qui apparaît à la fin. Superbe.
Livret disponible ici
Découpage disponible ici
Les Micropéras
LE TONNEAU DE DIOGÈNE – NOUS SOMMES TOUS DES GÉANTS
Les 2 micropéras sont des ouvrages de courtes durée (environ 35 minutes chacun) avec des effectifs comparables, d’un caractère complémentaire, que l’on peut programmer ensemble ou séparément.
Seule différence : le premier fait appel à deux groupes de chanteurs (une chorale d’enfants ou d’adultes en deux moitié) non lecteurs, le second met en œuvre une maîtrise d’enfants plus entraînés.
LE TONNEAU DE DIOGÈNE
Extrait du Prologue du Tiers Livre de François Rabelais.
Pour un chanteur-comédien soliste : ténor, 2 chanteurs solistes : soprano, baryton, une trompette, un trombone, un piano, deux groupes de chanteurs amateurs (adultes ou enfants) avec deux meneurs de jeu.
Rabelais narre les actions des habitants de Corinthe, menacés d’être envahis, pour organiser la défense de leur ville. Une centaine d’actions, énumérés en une liste où s’enchaîne une profusion de mots, d’images dans laquelle s’entrechoquent sens et sons des mots, donnant lieu à une multitude de jeux vocaux chantés-parlés-mimés par les participants, qui deviennent les habitants de Corinthe. Diogène, sorte de philosophe SDF vivant dans un tonneau, inemployé et inactif au début, se met tout à coup, par solidarité, à remuer son tonneau de toutes les façons possibles, « afin de ne pas apparaître, au milieu de ce peuple si fervent et si occupé, comme étant le seul en chômage et dans l’oisiveté ». 64 verbes décrivant 64 actions différentes, mimées, jouées, chantées par les participants qui s’identifient à Diogène.
Matériau idéal pour déclencher un tohu-bohu qui revêt des formes multiples dans ses phases successives. durée : 40’ environ
Œuvre donnée à Toulouse, à Combs- la- Ville scène Nationale, à la Mairie du 10ème arrndt de Paris, à la Maison de la Musique à Nanterre, à Cergy scène Nationale, en coproduction avec Accentus. En projet également avec la Maîtrise de Radio France.
Extrait du prologue du Tiers Livre
Enregistrement du concert donné à Avesnes sur Helpes le 18 avril 2014
NOUS SOMMES TOUS DES GÉANTS !
Même distribution que l’œuvre précédente, sans le ténor, avec possibilité d’ajouter une maîtrise et éventuellement l’OMNI.
Thème Rabelaisien, emprunté à divers épisodes dans lesquels les héros (Gargantua, Pentagruel) accomplissent des exploits en raison de leur taille, parfois gigantesque. Exploits physiques, mais aussi intellectuels et humanistes. Idée sous-jacente dans l’œuvre de Rabelais que l’être humain possède des ressources illimitées dès qu’il s’élève par son imagination, son intelligence, sa générosité, son humanisme. Les enfants, participants à la première version, ont été extrêmement sensibles à l’épisode dans le quel ils se transforment eux-mêmes en géants, agrandissant leurs dimensions physiques et mentales. Occasion de dépasser le cadre physique de l’existence pour atteindre, par l’imagination, des espaces immenses habituellement hors de portée.
L’œuvre existe dans un premier état, a été donnée en avril 2014 dans l’Avesnois, (couplée avec Le Tonneau de Diogène) dans le cadre d’une production d’Accentus.
Enregistrement du concert donné à Avesnes sur Helpes le 18 avril 2014
Autres œuvres associant le jeu vocal présentées plus en détail par la suite
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX
Œuvre pour sextuor vocal et groupe vocal amateur (une quarantaine de chanteurs) répartis en 2 groupes placés côté cour et côté jardin dirigés chacun par un chef amateur. Les 6 solistes sont disposés face au public. Idée de l’œuvre : une fiction à partir du texte introductif des Fleurs du Mal de Baudelaire (Au lecteur. La sottise, l’erreur, le péché….), entrelacé dans son développement par 7 épisodes exprimant chacun un des sept péchés capitaux sous forme de jeu vocal joué-chanté-parlé dans lequel chaque péché est mimé. Les solistes chantent le poème de Baudelaire, les amateurs interviennent pour les épisodes des péchés capitaux dits en six langues : français, en anglais, en allemand, en norvégien, en russe , en arabe. Effet hilarant. Nécessité d’un sextuor professionnel. La création a été faite à Oslo par l’ensemble norvégien NORDIC NOICES, dédicataire de l’œuvre. Plusieurs ensembles français seraient susceptible de le faire : les Cris de Paris, Mikrokosmos, Accentus…Durée : 25 ‘ Le plus facile serait d’inviter les norvégiens : ils sont remarquables, avec une forte présence scénique.
Extrait de l’interprétation de l’ensemble Nordic Voices enregistré au conservatoire d’Oslo en avril 2008
CARNAVAL 5
Sur un conte de Roger Marty, pour un comédien-chanteur, 3choeurs d’amateurs, un chœur d’enfants avec accompagnement d’une trame vocale électroacoustique. Durée :25’. 4 chefs de chœur, un pour chaque choeur (non professionnels entraînés). Assez facile, une dizaine de répétitions. Les chœurs sont répartis dans l’espace, autour du public si nécessaire. Le comédien-chanteur mène le jeu, se déplace d’un chœur à l’autre.
Histoire drôle, surréaliste, très motivante pour les choristes qui s’amusent beaucoup.
coût minimum : le comédien-chanteur, la production. Une dizaine de répétitions pour le monter, chœurs séparés, puis ensemble. Réalisé déjà plusieurs fois, pas d’enregistrement. Voir la partition.
RABELAIS OU LA NAISSANCE DU VERBE
(1990) Pour 3 acteurs-chanteurs-percussionnistes et OMNI
A l’origine, pour l’Ensemble « Trio le Cercle » avec Jean-Pierre Drouet, Gaston Sylvestre, Willie Cocquillat, qui l’ont interprêté de nombreuses fois dans une mise en scène de Michaël Lonsdale. Durée : 1h20. Enregistrement audio MFA Radio France (Diapason d’Or)
livret articulé autour du récit d’un procès (chapitres 10 à 13 du Deuxième livre, Pantagruel). La controverses qui oppose les seigneurs Baisecul et Humevesne est « si merveilleusement obscure et difficile » que les juges requis, savants ou régents d’Université, ne parviennent pas à en comprendre la cause. Aussi fait-on appel à Pantagruel qui parviendra à résoudre l’énigme. « Discours extraordinaire, première tentative d’écriture automatique, le rythme des phrases est parfaitement respecté, le choix du vocabulaire, des sentences, suggère exactement le caractère des plaideurs…Le langage devient un moyen d’expression indépendant du sens en ce qu’il suggère un comportement fondamental des êtres… »
Je souhaite reprendre cette œuvre avec de nouveaux interprètes, avec 3 chanteurs et 3 percussionnistes, et cette fois, sous une forme participative, ce que le texte incite spontanément à faire.
PIERRE DE SOLEIL
Sur des extraits du poème du même titre d’Octavio Paz. pour sextuor vocal, sextuor de cuivres, 3, 4, 5 chœurs amateurs. Réalisé 3 fois déjà à Noirlac avec l’ensemble Mikrokosmos, et au théâtre Scène Nationale de Cornouailles avec les Cris de Paris, et les cuivres d’Ars Nova les deux fois et à Dunkerque. La deuxième fois à Quimper (250 choristes, toutes les chorales du Finistère), gros succès et affluence du public. À imaginer en coproduction avec Ars Nova (très solidaire de mon travail) et l’un ou l’autre des deux ensembles cités. Opération chorale sur toute la région à chaque fois totalement réussie.
Un chef pour le sextuor vocal, un chef pour les cuivres, un chef pour chaque chœur. Les chœurs placés autour du public. Texte puissant chanté en espagnol et en français (excellente traduction de Benjamin Péret). À imaginer en coproduction avec Ars Nova, Les Cris de Paris.
Facile pour les chœurs. Durée :40’
Extrait d’un enregistrement de 2013 au théâtre de Cornouailles à Quimper avec Les Cris de Paris, Ars Nova et l’intervention de 5 choeurs amateurs (250 personnes) sou la direction de Geoffroy Jourdain et Philippe Nahon.
LA NAISSANCE DU VERBE
Pour quatuor vocal, 2 percussions et un atelier vocal de 20 chanteurs amateurs, en hommage aux « Aventures, Nouvelles aventures » de Ligeti.
Essai lyrique, sur la signification symbolique des sons du langage, les phonèmes, qui deviennent les matériaux d’histoires racontées et vécues par les participants. Texte de Bernard Ucla, et citations de nombreux poètes. Essai virtuose et ludique chanté et joué, sorte de jeu vocal écrit sur les phonèmes, assez spectaculaire. Quatre bons chanteurs professionnels. durée : 25’
Voici deux Extraits d’un enregistrement de 2003 au Couvent des Dominicains de Guebwiller avec un quatuor de solistes (Brigitte Peyré, Sandrine Montcoudiol, Jean François Chiama et Kamil Tchalaev), deux percussionnistes et un coeur amateur.
RÊVE, VOLE, LUMIÈRE
Une fresque chorale et instrumentale sur un texte et montage de textes de Bernard Ucla.
Cette œuvre retrace, à travers l’évocation de quelques faits de la révolution, une histoire de la naissance du verbe.
Si la révolution a été l’occasion de bouleversements politiques, avec en particulier la déclaration des droits de l’homme, on peut aussi dire que grâce à elle, toute une population, contrainte au silence, s’est mise peu à peu à s’exprimer, à découvrir la parole « sire, nous sommes porteurs de paroles ».
La révolution n’est évoquée, dans cette fresque, que par cet aspect particulier d’une découverte de la langue dans ses différentes périodes, retracées de manière symbolique et libre face aux évènements. Le vrai matériau de l’œuvre, c’est cette parole dans ses différentes phases d’expression chantées-parlées, dont on retrace l’épopée, les éléments empruntés à la révolution , n’étant qu’un prétexte et une toile de fond. 9 tableaux : Le silence et le cri –Plaintes et désirs –La voix du peupl e–La parole libérée –Le peuple se fait entendre -Le silence change de camp -La parole et la loi
L’ oeuvre est écrite pour un récitant, deux comédiens, un ensemble vocal de 12 chanteurs, un grand choeur amateur (150 choristes), et un orchestre d’harmonie, l’ensemble est placé sous la direction de deux chefs Durée : 40’
Deux Extraits d’un enregistrement à Vaison-la-Romaine au théâtre Antique en 1989 avec le Groupe Vocal de France, l’Ensemble Intercontemporain et un choeur amateur.
HAMADOUN, OU LES TRIBULATIONS D’UN MÉTIS DU MONDE
Opéra de Guy Reibel sur le film « Les tribulations d’un métis du monde » réalisé par Béatrice Heyligers
(séquences choisies par B. Heyligers et G. Reibel).
Hamadoun Dicko est un conteur fascinant, drôle, attachant. Lui, le peuhl, l’africain qui ne demandait rien à personne, a été plongé dans une sorte d’histoire du monde, avec ses bouleversements religieux, politiques, sociaux, économiques, avec ses tensions et ses contradictions dont il a vécu des épisodes extrêmes, qu’il nous raconte avec ses mots, ses images, sa gravité, sans haine, parfois même avec tendresse. C’est notre propre histoire qu’il nous raconte avec passion. Un hymne à la tolérance, dont le héros est l’homme universel, dans sa multiplicité et son unicité.
Hamadoun ou « Les tribulations d’un métis du monde » n’est pas un opéra conçu sur un livret, texte préalablement écrit et mis en musique comme dans la tradition opératique, mais sur une parole et une image, fixées préalablement. Une parole vivante, improvisée dans l’instant, captée par l’image et le son, comme si l’opéra s’inventait au fur et à mesure de son déroulement. Un jeu entre une expression spontanée, avec son rythme propre, ses élans, ses hésitations, et une écriture musicale postérieure, élaborée, entrelacée avec le récit filmé d’Hamadoun, projeté et se mêlent aux épisodes musicaux et théâtraux, joués « en live » avec un groupe de 4 chanteurs-comédiens solistes, 3 instrumentistes et un groupe d’une dizaine d’amateurs formés par un travail préalable d’atelier.
Création, Commande de la MPAA.
Interprètes : soprano : Brigitte Peyré, mezzo soprano : Katalyna Karolyi, ténor : Jean François Chiama, basse Christophe Grapperon
piano : François Kerdoncuff
clarinettes : Nicolas Fargeix et Chloé Hammond
Un atelier de 10 comédiens chanteurs amateurs
direction musicale : Guy Reibel.
À l’image : Hamadoun Dicko
Mise en scène : Frédéric Maragnani
En voici un extrait.
L’HOMME MUSICIEN (Éd Edisud)
Écrit en 2000, après 33 ans d’enseignement de la composition au Conservatoire sous toutes ses formes : électroacoustique, instrumentale, vocale, avec à la base une pratique du jeu d’invention vocale et instrumentale. Reflet des échange que j’ai pu avoir avec mes nombreux étudiants, un bilan et une sorte d’hommage que je souhaitais leur rendre, après une longue période commencée en 1968, aux côtés de Pierre Schaeffer, achevée en 2001.
Trois parties :
– Les dimensions du phénomène musical : le son, le rythme, la mélodie, l’harmonie
– l’idée musicale : pouvoir et singularité de l’idée, l’idée l’invention et le geste, l’idée et les archétypes, l’idée et la mémoire, l’idée et l’écriture, l’idée et la forme, l’idée et l’interprétation
– La pratique de la musique : jouer, apprendre, écouter, musaïque
L’ouvrage est épuisé, on peut encore en trouver des exemplaires sur internet, quelques uns sont en vente chez mon éditeur, ARTCHIPEL.
Comme pour le traité sur le jeu vocal, j’envisage de proposer une nouvelle édition en 3 volumes séparés, afin d’en alléger la présentation, avec des améliorations et des mises à jour.