Bienvenue sur le site du CEJV. Guy Reibel, fondateur du CEJV, est pour l’instant, quasiment l’unique auteur de l’ensemble des documents présentés dans les différentes rubriques. Mais nous n’en sommes qu’aux débuts de cette aventure. Nul doute que par la suite, d’autres auteurs viendront enrichir de leurs contributions ce vaste panorama d’activités, de créations, de productions diverses. Nous souhaitons que ce site soit le reflet de ces activités, reflet vivant, lieu d’accueil et d’échanges, en évolution permanente. Non pas une simple vitrine, mais un outil de travail qui présente d’une façon aussi détaillée et complète que possible tout ce qui se passe au CEJV, vaste entreprise appelée, nous l’espérons, à s’agrandir.
ORIGINE
En 1968, Il y a 50 ans, naissait le jeu vocal au sein du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, une histoire riche d’évènements multiples à la radio avec la création d’un département associant création (Concerts-Lectures), recherche (l’atelier de recherche vocale) et pédagogie avec François Delanlande (Éveil à la musique, les Enfants d’Orphée, Microcosmos, l’Oreille en colimaçon). Des émissions régulières (France Musique, France-Culture), de nombreux documents, réalisations et enregistrements en sont la trace et en témoignent.
Le jeu vocal s’est développé dans les milieux professionnels et amateurs du chant et a même pénétré l’école.
Plusieurs évènements marquent cet anniversaire. Au Conservatoire de Paris (le CNSM) :
– L’Atelier de composition de jeu vocal ouvert aux étudiants du conservatoire, lancé en 2015
– L’Atelier public de jeu vocal hebdomadaire au CNSMDP qui a débuté le 4 octobre 2018. Ouvert au public, aux formateurs (enseignants, chanteurs…) et aux migrants tous les lundi soirs.
– Mise en œuvre de la mission confiée par le Ministère de la Culture au Centre Européen du Jeu Vocal dont l’objet est le développement de la pratique chorale à l’école au moyen du jeu vocal. Il s’agit de former des formateurs en partenariat avec des organismes (CFMI, conservatoires, universités, associations…) concernés par ces actions.
Ajoutons qu’en 1968 également était créée au CNSM la classe de composition électroacoustique et de recherche musicale par Pierre Schaeffer avec Guy Reibel à ses côtés, en développement permanent et intégrée dans l’enseignement de la composition. Des évènements liés par la chronologie et la philosophie générale.
INVENTION ET CRÉATION
Le jeu vocal nous mène au cœur de la découverte des sons, sons du langage et sons de la musique, indistinctement et intimement mêlés à l’origine chez l’enfant. Les sons qui ne s’écrivent pas mais se sentent, se vivent par le corps, le geste, au moyen d’une pratique ludique à la fois individuelle et collective. Dès la petite enfance, la famille est le cadre naturel de cette éclosion et l’école prend progressivement le relais.
Découvrir les sons, c’est jouer avec eux, dans leur immense diversité, hors de tout langage, de toute écriture, de toute idée préconçue, afin de plonger dans un monde de sensations et de gestes par une pratique ludique orale et sensorielle.
Des objets sonores innombrables, universels, en deça de toute culture, de toute référence, d’une « mémoire avant la culture » et que tout enfant ressent profondément avant même de parler, de chanter. Un univers fondamental et universel que le chant créatif pemet d’appréhender. Et progressivement, s’établit le lien avec les signes, signes de l’écriture et symboles de la musique.
Dessiner les sons, dessiner la musique. Le jeu vocal devient créateur de chants, créateur de paroles. Une parole générée par le chant, dont la maîtrise favorise l’apprentissage de la langue, vécue dans le corps où elle s’exprime peu à peu avant de s’écrire sur la feuille de papier. « L’écriture ne vient pas de la tête, mais du corps » (Paul Auster). Être bien dans sa voix, dans sa parole, prolongement naturel de la sensation d’être bien dans son corps, harmonie du corps et de la parole. « Pour Rabelais, la parole est un jeu fabuleux, une comédie aux cent actes divers et le maître du langage sait varier ses tours à l’infini, mais son art n’a d’autre origine que le geste et le cri » (Bernard Ucla).
Qu’est-ce-que le jeu vocal ?
Une initiation au chant et à la création musicale sous une forme spontanée. Un chant spontané sous les formes les plus universelles : chanter, murmurer, psalmodier, bruiter, parler, crier… Un chant au-delà du chant, souvent proche de la parole, qu’une pratique créative globale fait naître, associant le chant au geste pour créer, inventer, découvrir, éprouver des sensations inconnues, jouir de sa voix, se projeter hors de soi-même, libérer toutes les énergies enfouies que tout être possède.
Point n’est besoin de savoir lire la musique, d’avoir une culture savante préalable. Le jeu vocal pratiqué en groupe permet à chacun de se manifester dans sa singularité, enrichi et stimulé par la diversité des autres. Pas de modèle à reproduire, pas de jugement comparatif entre les participants, mais un foisonnement et une effervescence d’idées, dans des musicalités hors de tout système connu.
Le son vocal, objet sonore, matière vivante
Il explore trois domaines fondamentaux de l’expression vocale :
• Énergie et espace : chant spontané, « chant sauvage », volume animé, développement des sensations
• Jeux de sons : masses harmoniques, profils dynamiques, profils mélodiques, couleurs-voyelles, impulsions,
pulsations régulières, instables, mobiles
• Jeux chantés parlés : passage du son au sens, jeux de phonèmes, jeux de paroles
Tout cela ouvre la porte d’une réserve inépuisable de sons chantés-parlés, foisonnement d’idées mêlant musique et langage. Aux innocents les mains pleines ! Langage à l’origine jeu de sons, comme la musique, dont la voix et le corps sont l’instrument premier. Toutes les passerelles entre son et sens, signifiant et signifié comme disent les linguistes, s’enracinent, se construisent sur cette base fondamentale. Le son générateur de musique et de langage, indistinctement mêlés à l’origine.
Un projet artistique…
Le jeu vocal est au carrefour de toutes les activités musicales. Il est un des moteurs essentiels d’un retour aux sources général de la création, à la recherche de principes universels dans lesquels s’enracinent les nouvelles formes d’expressions sonore et musicale, phénomène amplifié par les bouleversements technologiques engendrés par les nouveaux dispositifs pour écouter, transformer et diffuser les sons. Une évolution de la création en reflet des attentes des publics pour la musique et des jeunes en particulier.
Un phénomène essentiel a fait son apparition : une nouvelle conscience du son, du phénomène sonore en général, non par le son que l’on écoute d’une façon abstraite et culturelle comme simple support d’une musique, mais le son vécu en lui-même, comme une matière et une forme, dans ses rapports profonds avec le corps, le geste, l’espace et dans ses effets multiples. L’homme musicien d’aujourd’hui n’a plus envie d’être simple auditeur, consommateur de musique. Il éprouve le besoin de faire par lui-même, mieux, de participer à la création d’une musique en rapport avec le monde actuel, dans ses facettes culturelles, sociales, économiques. La voix, dans ses multiples manifestations est un des moyens d’y parvenir.
…social…
Le jeu vocal est accessible à tous. Mieux même, destiné à être pratiqué en groupe, il s’enrichit de la diversité des participants. Il bat en brèche l’idée de modèle, de jugement, de classement entre participants. La singularité de chacun est facteur d’enrichissement, de surprise, de renouvellement permanent. Chacun s’y révèle au plus profond de son être, le plus authentique dans ce qu’il livre au groupe, sans calcul ni stratégie préalable. Chacun se découvre dans le déroulement du jeu, dans sa singularité, motivé par les autres et motivant les autres. Le phénomène de la création est modifié : il n’est plus acte solitaire, refermé sur lui-même mais devient acte social, solidaire d’autrui, une multiplication des richesses individuelles par toutes les autres.
Le chant ainsi vécu transforme le groupe, modifie les relations entre ses membres, transcende les codes sociaux habituels fondés sur des règles qui fixent et limitent par la négative les comportements individuels. Le jeu vocal se déroule, le temps de sa durée, en dehors des normes sociales habituelles au profit d’une société idéale, une sorte « d’Abbaye de Thélème » rêvée par Rabelais, dans laquelle chacun se découvre libre, créatif, sans limites, possesseur d’un trésor dont il n’imaginait pas qu’il puisse exister.
…pédagogique…
Le jeu vocal n’est pas un intermède parmi les autres disciplines, il est une activité fondamentale à la base et à la croisée de toutes les autres. Il communique un élan pour entreprendre les apprentissages traditionnels de la musique dans tous les domaines : pratiques vocale, instrumentale, formation musicale… et renouvelle l’idée même de création. Dans le domaine de la musique mais aussi dans celui de l’apprentissage du langage.
Il n’est pas un simple échauffement improvisé. Il est une discipline à part entière. Il prend place au sein d’une formation avec un statut, un contenu et un programme qui s’inscrivent dans une certaine durée.
Il permet d’instaurer une dualité féconde et indispensable entre acquisitions techniques, à partir de notions et règles à assimiler progressivement dans des domaines particuliers bien définis, et création spontanée, hors de tout repère, de toute règle.
Il facilite une fécondation réciproque entre les deux attitudes, apparemment inconciliables mais en réalité complémentaires. Une complémentarité entre ce qui s’apprend et ce qui s’invente. Apprendre en respectant des règles, imaginer librement loin de tout modèle, hors de tout code.
Les règles s’apprennent, la liberté s’imagine. Les règles sont collectives, la liberté est individuelle. Les règles se formulent précisément et durablement, la liberté est à réinventer par chacun à chaque instant, elle se conquiert individuellement. La société ne nous prépare guère à de tels comportements. Le jeu vocal nous offre cette possibilité et bouleverse les habitudes pédagogiques. Une nouvelle idée de la création, création de musique mais aussi création d’êtres, un nouveau modèle de société par la création.
…et économique
En fait, tout le monde aurait intérêt à pratiquer le jeu vocal. Dans les domaines liés à la musique tout d’abord – écoles de musique, chorales, musiciens professionnels, amateurs – et plus généralement à l’école – enseignants de l’Éducation Nationale, particulièrement les 300 000 professeurs des écoles qui se demandent quoi faire chanter à 5 000 000 d’enfants. Les champs d’application sont immenses et répondent à une demande également immense qui n’a cessé de croître depuis un demi-siècle.
La demande pourrait se développer en dehors des milieux éducatifs dans le monde de l’entreprise, dans les milieux médicaux, dans les milieux sportifs, associatifs… dans tous les lieux de rencontre, de loisirs, d’activités professionnelles, culturelles… dans lesquels des êtres humains vivent ensemble, sont en relation de groupe. Former des animateurs de jeu vocal afin d’intervenir dans tous les milieux où une demande pourrait se manifester, et contribuer à une amélioration des relations humaines entre les personnes favorisant l’épanouissement individuel.
Élargir et enrichir la création musicale contemporaine en retour, au-delà des productions professionnelles, intégrant tous les publics.
Création et éducation
Créer, nous l’avons dit, est devenu un besoin fondamental pour tous, sous des formes à imaginer. La musique, dans ses évolutions contemporaines, est prête à ces rencontres avec tous les publics, particulièrement dans les milieux éducatifs. Une rencontre historique. Encore faut-il préparer les enseignants à introduire des activités de création dans leur pédagogie. Les éducateurs ont besoin des créateurs, sur le terrain. Réciproquement, les créateurs ont besoin de ce contact sur le terrain avec les éducateurs : la rencontre suivie avec des publics divers contribue au développement de la création elle-même, dans ses recherches et ses développements multiples.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
MISSION DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
Propositions du Centre Européen du Jeu vocal en vue d’une pratique chorale dans chaque école pour les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture
Que sait-on faire, que peut-on faire, directement utile pour des pratiques vocales créatives à l’école ? Le jeu vocal est une initiation au chant et à la création musicale sous une forme spontanée. Un chant spontané sous les formes les plus universelles : chanter, murmurer, psalmodier, bruiter, parler, crier…un chant au- delà du chant, souvent proche de la parole, qu’une créativité globale fait naître, associant le chant au geste pour créer, inventer, découvrir, éprouver des sensations inconnues, jouir de sa voix, se projeter hors de soi-même, libérer des énergies enfouies que tout être possède.
Un univers complètement nouveau, immédiatement accessible à tous, aux enfants en particulier.
CHANTER ÀL’ECOLE, OUI ! MAIS QUOI, COMMENT ?
Des chants traditionnels ou modernes qu’on entend un peu partout, arrangés en essayant de les reproduire le mieux possible, au sein de chorales conçues sur le modèle traditionnel ?
C’est la première idée. Pourquoi pas ? Mais pari difficile à soutenir : les amateurs, les enfants seront toujours moins bons que les groupes entraînés, virtuoses, auxquels on les compare implicitement. Travail difficile pour un résultat généralement médiocre, assez dévalorisant osons le dire, en raison de règles difficiles à satisfaire sans un travail approfondi, hors de portée à l’école.
N’y a-t-il pas d’autres voies, plus adaptées, plus faciles d’accès, plus gratifiantes pour les enfants ?Le chanter quoi rejoint le chanter comment.
On peut imaginer d’autres façons de chanter en groupe, et par là même d’autres musiques, en résonance avec notre époque, tout se tient.
Créer, autant qu’apprendre est devenu un besoin fondamental pour tous, dès le plus jeune âge. La chorale, à l’école, est le révélateur de cette vérité première : création et éducation vont de pair, sont indissociables.
Comment transformer la pratique du chant en groupe pour y introduire la créativité ? Par la pratique du jeu vocal.
Le CEJV est en mesure d’organiser, pour commencer, des formations en parallèle et il est important de noter qu’il maîtrise les contenus et les modalités pratiques de mises en œuvre de ces formations.
–
ARTICULATION GENERALE
1 – Organiser des formations
Le jeu vocal au croisement de la pédagogie et de la création. Le CEJV dispose d’une équipe de formateurs immédiatement disponibles, provenant en partie d’anciens stagiaires chanteurs, chefs de chœurs et d’étudiants et anciens étudiants du CNSM. Le CE.J.V. propose trois modules indépendants, qui visent trois populations différentes. Deux séances sont prévues de manière concomitante afin de permettre les passerelles nécessaires entre chaque modules.
Objectifs
- Découvrir sa voix et ses ressources infinies
- Explorer la thématique fondamentale des jeux et de la création
- Développer son écoute
- Éprouver des sensations nouvelles en bénéficiant de la synergie du groupe
- S’initier à la composition de musique vocale et chorale dans le sillage du jeu vocal (création de musique d’accès facile pour chœur)
- Création de partitions sur le mode de « dessine-moi la musique » (DVD Guy Reibel ed. Artchipel)
- Apprendre à animer un groupe pour susciter un jeu, le faire vivre, le développer.
- Diriger une partition dessinée.
Contenu
- Approche thématique du jeu vocal, jalonnée par quelques principes universels :
o l’espace,
o l’énergie,
o vibrations harmoniques,
o colorations vocaliques,
o glissades mélodiques, fluctuations dynamiques et rythmiques, impulsions, o jeux de phonèmes. - Approche kinesthésique, sensations corporelles, conscience des gestes, formes et mouvements
- Jeux de paroles. Textes éclatés, fragments de phrases, de mots, parler-chanter.
- Le jeu générateur d’idées, essai d’écriture, composition d’une partition : du jeu à l’œuvre.
- Technique de meneur de jeu, de direction de partitions dessinées.
MODULE 1 : FORMATION DES FORMATEURS
Publics concernés :
- conseillers pédagogiques,
- coordinateurs,
- Musiciens en milieu scolaires,
- chefs de chœurs d’enfants si corrélation avec des CHAMs.
Objectifs spécifiques :
Sensibiliser les formateurs de formateurs à l’utilisation du jeu vocal notamment :
- pour la vitalité d’équipes enseignantes,
- pour la transversalité du jeu vocal à destination des apprentissages fondamentaux
- pour la mobilisation induite par un projet de création artistique
MODULE 2 : FORMATION COMPLEMENTAIRE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS
Publics concernés :
- professeurs des écoles,
- Musiciens intervenants en milieu scolaire
Objectifs spécifiques :
Réalisation de micro-créations chorales
- Pour montrer un exemple de réalisation
- Pour expliciter les attendus pédagogiques, les possibilités d’exploitation,
- Pour donner des outils et des méthodes de pratiques aux enseignants
MODULE 3 : ACTIONS ARTISTIQUES À L’ECOLE, ENFANTS ET ADULTES
Publics concernés :
- élèves,
- enseignants,
- participants professionnels réunis pour des évènements exceptionnels ouverts à unpublic extérieur à l’école,
Objectifs spécifiques :
Réalisation de bout en bout d’un projet de création choral en lien avec l’atelier de composition du jeux vocal au C.N.S.M.D.P.
2. Un centre de ressources
Une série de petites vidéos montrant une séquence d’apprentissage
Réalisée à partir d’enregistrements de groupes d’une quinzaine d’enfants choisis avec le Ministère, placés sous la direction de Christophe Grapperon, chef de chœur associé à la direction du CEJV.
But de la séquence : apprendre ou créer un chant par le jeu vocal dans l’esprit indiqué au paragraphe précédent, sans commentaire, modules vidéos directement utilisables par les enseignants en classe.
Diffuser des documents de références
Enregistrements audio, vidéos, partitions classique et dessinées à destination des milieux enseignants, éventuellement en partenariat et par le biais de structures appropriées comme Canopé.
3. Une plateforme de recherche et de création
Cette plateforme, noyau de recherche et d’expérimentation, associerait des représentants des ministère de l’Éducation Nationale, de la Culture, du CNSM, en liaison avec des partenaires participants occasionnels des travaux du CEJV.
–
PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE DE PARIS
Deux domaines d’activité complémentaires :
L’atelier de composition de jeu vocal a commencé ses activités en 2015 ; Il est ouvert aux étudiants des classes d’écriture, de composition, aux chanteurs, aux instrumentistes, et à tous les étudiants du conservatoire désireux de découvrir et pratiquer le jeu vocal, sous la forme d’un chant improvisé qui mène à la composition sous des formes originales qui enrichissent leur propre pratique de la musique.
Depuis la rentrée 2019, la classe d’improvisation générative accueille l’atelier de composition de jeu vocal (Voir précisions au § les ateliers du Conservatoire)
L’Atelier Public de Jeu vocal
Le Centre Européen du Jeu vocal et le Conservatoire de Paris (le CNSMDP) ont mis en place un atelier Public de Jeu Vocal à un rythme hebdomadaire : tous les lundis de 20h à 22h hors vacances scolaires
Le calendrier est organisé en 3 sessions trimestrielles de 9 séances chacune . Chaque session vise prioritairement un public :
> Premier trimestre : tout public
> Second trimestre : formateurs
> Troisième trimestre : tout public et étrangers primo-arrivants (à parité)
Cette session est organisée en partenariat avec la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnent des étrangers et de la nationalité du Ministère de l’Intérieur).
À l’issue de chaque session, un concert de restitution est prévu (Voir précisions aux les ateliers du Conservatoire).
Équipe
Guy Reibel, directeur : guy.reibel@cejv.eu
Pauline Prat, coordinatrice générale : pauline.prat@cejv.eu
Izabelle Chalhoub, coordination des actions pédagogiques :
izabelle.chalhoub@cejv.eu
Gregoire Gilg, correspondant en région Rhone-Alpe :
gregoire.gilg@cejv.eu
Christophe Grapperon, délégué artistique : christophe.grapperon@cejv.eu
Jean Reibel, coordination des supports de communication :
jean.reibel@gmail.com
Conseil d’administration :
Jean-Louis Vicart : président
Jonathan Pontier : trésorier
François Delalande : secrétaire