Dessiner la musique

Susciter, par un dessin, la réalisation d’une idée musicale avec le corps et la voix ; fixer une idée musicale à travers une notation non traditionnelle, sans l’enfermer dans un monde de codes et formalismes. Voici quelques questions liées à ce puissant outil de création musicale, créé et développé par Guy Reibel et transmis à plusieurs générations d’élèves dans ses ateliers de composition de jeu vocal.

Pensée au départ comme une manière de garder une trace de ce phénomène aussi éphémère qu’est le jeu vocal, la notation dessinée peut également devenir une porte d’entrée privilégiée vers la création.
Accessible à toutes et à tous, indépendamment de l’expérience musicale préalable, cette approche ne repose pas sur la maîtrise d’un système de notation codifié (qui, dans sa forme traditionnelle, demande des années d’apprentissage du solfège).

Au contraire, créer à partir du jeu vocal, c’est inviter chacun·e à inventer sa propre manière de dessiner la musique à partir de son intuition, et composer ainsi des pièces vocales accessibles à tou·te·s.

Mais comment passer du jeu à la notation ? Dans ses ateliers, Guy Reibel propose que l’on commence par un exercice de dictée musicale :

Exemple de la dictée musicale
DAI exercice de dictée musicale

Développer l’idée musicale


Une fois qu’une idée musicale suffisamment claire émerge de ce processus, il est temps de la développer pour qu’un court extrait, une intuition première, puisse devenir une pièce. C’est le moment de mettre les mains dans la matière sonore !

Guy Reibel poursuit l’atelier :

« On dessine un son vocal, un objet sonore, un point de départ. On peut ensuite le sculpter, le métamorphoser par des transformations variées, avec des manipulations ou opérations qui permettent d’agir sur le son par :

  • répétition
  • fragmentation
  • élongation
  • compression
  • coloration
  • transposition
  • épaississement ou amincissement
  • multiplication
  • etc

À ce moment-là, il s’agit de trouver la direction que prendra le développement du matériau, en fonction du projet que l’on a pour la pièce.

Il est essentiel, à cette étape du processus, de ressentir la nécessité de recourir à telle ou telle opération ; d’être à l’écoute de ce que le matériau demande comme transformation. Et surtout : il ne faut pas laisser le processus de notation et d’écriture tuer le vivant présent dans le jeu. ».

Autres ressources

Le processus de composition à partir du jeu vocal a été largement documenté dans le DVD Dessine-moi la musique

Quelques partitions réalisées à partir de cette approche :

Musaïchœurs Vol.1 – Guy Reibel


Pièces faciles pour chœur à voix mixtes ou à voix égales

Musaïchœurs Vol.2 – Guy Reibel


Pièces faciles pour chœur à voix mixtes ou à voix égales

Amazônia – Henrique Cantalogo


Partition dessinée pour six chanteurs/parties